COVID-19 : n’oublions pas les autres mesures de prévention - RhMCG.fr

À la sortie, le 31 août dernier, du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, beaucoup se sont questionnés sur le port, désormais systématique, du masque en entreprise.

Néanmoins, le port du masque n’est qu’une des nombreuses mesures de prévention qu’il est possible de mettre en place contre la propagation du virus.

Pour rappel, la première chose à faire est la mise à jour du DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques). C’est en identifiant et évaluant les situations à risque de transmission qu’il sera possible de définir quels sont les moyens de prévention qu’il faut mettre en place.

C’est uniquement par ce procédé que ces mesures seront adaptées à la réalité et aux besoins de prévention de l’entreprise.

Quelques mesures sont toutefois plus « générales » et pour certaines indispensables :

–           Le télétravail : pour les postes compatibles, il s’agit de la seule mesure permettant de prémunir totalement une exposition aux risques de transmission du virus (il faut néanmoins l’encadrer pour éviter d’autres types de risques : isolement, psychosociaux, TMS, …).

–           Gestion des flux de personnes : afin d’éviter une concentration trop importante d’individus et ainsi garantir le respect des règles de distanciation.

–           Vérification de la ventilation / aération des locaux : il est préconisé d’aérer les locaux régulièrement à raison de 15 minutes toutes les 3 heures. De plus, vérifier le bon fonctionnement et l’entretien des VMC (Ventilation Générale Mécanique) ainsi que des climatisations (en veillant à ne pas diriger les flux d’air directement sur le personnel).

–           Former aux règles d’hygiène et s’assurer de leur respect : notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon (ou en utilisant du gel hydroalcoolique) afin d’éviter les contaminations manu portées. Cette mesure s’accompagne du nettoyage régulier des surfaces de contact.

–           Le nettoyage régulier des locaux, comme décrit dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise,

–           Le respect des gestes barrières : tousser/éternuer dans son coude, éviter de se toucher le visage, le nez, la bouche ou les yeux, ne pas toucher son masque…

–           Auto-surveillance des salariés de leur température.

Marie-Christine GAUTRONNEAUMe contacter
Entrer en contactLinkedin
Marie-Christine GAUTRONNEAUMe contacter
Entrer en contactLinkedin